5 astuces pour un porridge sans sucres, ni édulcorants
- mad.fitfoodie
- 28 juil. 2019
- 2 min de lecture
Farines d'avoines aromatisées, flavdrops, protéines en poudre édulcorées... Difficile de se passer d'édulcorants si l'on suit les recettes "healthy" qui fleurissent sur instagram. Mais comment faire si l'on a des doutes sur ces composés, si l'on souhaite s'en passer sans grever le goût de notre petit-déjeuner ?
La semaine dernière je vous parlais des édulcorants, aujourd'hui je vous explique comment s'en passer.
Notez que toutes ces astuces ne sont pas indépendantes : j'en utilise toujours 2 à 4 d'entre elles au cours d'un même porridge.

1. Le lait végétal
La base d'un porridge, c'est de mettre toujours une dose de lait végétal pour adoucir le goût. On peut rajouter ensuite de l'eau jusqu'à consistance désirée.
Parfois un porridge avec du lait de coco et un bon toppings se suffit à lui seul !
Le + : permet au porridge d'avoir plus facilement une texture "pudding".
2. Les poudres de "superfood"
On y retrouve la poudre de cacao, d'açaï, de caroube, de matcha... Autant d'ingrédients qui vont naturellement donner du goût, sans sucres et substituts nécessaires. Concernant le dosage, une à deux cuillères à café bombées suffisent à relever le goût du porridge, étant donné que ces poudres sont très concentrées.
Le + : elles donnent généralement une couleur originale au porridge.
3. Les fruits en purée
On ne présente plus la banane ou la compote de pomme pour remplacer le sucre dans les recettes ! Et bien sachez que ça marche aussi avec les porridges.
Attention toutefois à les mettre avant de verser votre liquide car les fruits en purée vont également apporter du liquide au porridge. Ajuster ensuite selon la consistance désirée.
Le + : ils donnent une texture de gâteau aux porridges au four.
4. Les fruits en morceaux
Toujours dans la catégorie fruits, n'hésitez pas à cuire vos porridges avec des fruits rouges, des morceaux de pommes, de poires...
Ce sera moins homogènes qu'avec des fruits en purée, mais rien de meilleur que de tomber sur un morceau de pomme fondante en plein milieu du porridge. Vous en oublierez l'existence du sucre !
Ajouter une à deux poignées de fruits dans le porridge, et réservez le reste pour le toppings.
Le + : selon le fruits choisi, cela va aussi influencer la couleur du porridge.
5. Les épices
La cannelle se marie très bien avec les porridges, mais on peut aussi mettre de l'extrait de vanille pur. Très concentrés, une cuillère à café d'épices suffit.
Le + : si on oublie d'en mettre pendant la cuisson, on peut les mettre après cuisson et mélanger hors du feu (en tant que tête en l'air, ce genre de détail est effectivement un avantage !!).
Avec toutes ces astuces et un bon toppings, vous voilà armés pour combattre les céréales sucrées du matin ou les farines aromatisées !
Comments