La Détox | Scientifiquement, ça veut dire quoi ?
- mad.fitfoodie
- 1 juil. 2019
- 3 min de lecture
Bonjour à vous !
La détox. Je déteste ce mot depuis le premier jour où je l'ai lu, on dirait que notre corps est une vieille poubelle qui a besoin d'être lavée de son contenu entre chaque saison. Mais attendez, ne serait-ce pas ce que les blogs minceurs et les gourous de naturopathie tentent de nous vendre depuis des années ? Qu'en est-il de l'explication scientifiques de ces "toxines" ? Est-il vraiment nécessaire de mettre le corps en pause ? C'est ce à quoi je vais tenter de répondre aujourd'hui.
Qui a introduit la détox ?
L'origine de la détox remonte au 19e siècle et est issue de thèses naturopathiques. L'idée étant que le corps a besoin d'une restriction alimentaire, voir d'un jeûne complet, pour se purifier.

Le concept
En consommant uniquement certains aliments (fruits, légumes, thé) notre corps pourrait se débarrasser des "toxines" accumulées après une certaine période et/ ou un repas riche.
Il s'agit donc de proposer un changement dans le mode de vie sur une courte durée, et donc de soigner en quelque sorte, des gens qui ne sont pas malades.
En effet, parmi les candidats aux cures détox on retrouve :
des personnes qui pensent avoir accumulé trop de "toxines" après les fêtes → ce n'est pas une maladie, juste des excès
des personnes qui se feraient bien une petite cure parce que "oh regarde ça rend la peau plus belle, le poil soyeux et ça rendrait plus intelligent !!" → effet de mode
Ce qu'en dit la médecine scientifique
Notre corps... une poubelle géante ?
Non, votre corps ne se remplit pas de déchets jusqu'à ne plus pouvoir absorber vitamines et minéraux.
Mais pour appuyer mon propos, explication de la digestion (trèèèèès simplifiée, croyez pas que je peux résumer de manière exhaustive un cours de 350 pages en un paragraphe).
Votre tube digestif est globalement animé de 2 mouvements pendant la digestion :
Les mouvements de brassage (pour mélanger le bol alimentaire et les sucs digestifs)
Les mouvement péristaltiques (pour faire avancer tout ça)
Pour cela, le corps va faire circuler le sang de manière plus importante vers le tube digestif
→ d'où la sensation de fatigue en post-prandial : + de sang pour la digestion, donc - pour les muscles et le cerveau.
S'il y a trop de nourriture, la sensation de fatigue sera un peu plus longue, et les mouvements péristaltiques vont s'arrêter un moment : on parle d'iléus paralytique
→ d'où la sensation de ballonnements, de nourriture qui te reste sur l'estomac.
Par ailleurs, il n'y a pas d'aliments ou de "toxines" qui s'accumule dans votre intestin de 3cm de diamètre : si c'était le cas, vous feriez régulièrement des occlusions intestinales. En fait les résidus des repas non éliminés par la digestion, le sont bien après les repas grâce aux mouvements qu'on appelle complexes moteurs migrants (d'où l'importance de ne pas grignoter entre les repas, sinon ces mouvements de "nettoyage" n'ont jamais lieu !).
Et le foie et les reins, comment les aider ?
Le foie et les reins sont des organes relativement silencieux : s'ils fonctionnent bien, tout va ; s'ils ne fonctionnent plus, vous décédez rapidement. Et à priori, si vous êtes en train de me lire, c'est que vos organes fonctionnent plutôt bien (hors pathologies chroniques biensûr, mais cela relève d'un autre domaine).
Donc à part reprendre/ continuer votre alimentation saine (avec TOUS les groupes alimentaires, s'il vous plaît), vous n'avez rien à faire.
Mais si on pense que notre alimentation ne nous convient pas, on fait quoi ?
Principes simples :
- Vous suspectez une allergie au lactose, au gluten, aux fruits à coque, aux cornichons... Allez-voir un allergologue !
- Vous êtes fatigués après le repas : mâchez plus lentement, évitez les graisses saturés (viande, charcuterie, fromage), les aliments à IG élevés.
- Vous êtes ballonnés : mâchez plus lentement, évitez les édulcorants, les crudités en excès, l'alcool.
Ces conseils ne dispensent pas d'une consultation médicale. Que ayez un des symptômes précédents ou d'autres symptômes et que ça dure depuis un moment, consultez un médecin.
En espérant que cet article vous a plu. Je serai ravie d'avoir vos avis/ propositions en commentaire ici ou sous mon post instagram !
コメント