Zéro déchets | Aux courses
- mad.fitfoodie
- 8 déc. 2019
- 3 min de lecture
En cette journée mondiale du climat, j'ai eu envie de vous livrer quelques astuces pour être plus écolo aux courses !
Depuis que je ne vis plus chez mes parents j'ai commencé progressivement à vouloir réduire mes déchets. Or, on pourrait penser - à tord - que concilier vie étudiante et mode de vie éco-friendly relève de l'impossible.
Pourtant avec les bons outils, je me suis vite rendue compte que c'est aussi simple et moins cher que le mode de vie que j'avais avant !
Aujourd'hui je vais me focaliser sur le fait de réduire ses déchets aux courses.
1. Sacs en tissus pour les fruits et légumes
Cela me dérangeait de rentrer des courses et de devoir jeter des sacs en plastiques que je venais d'utiliser : ce sont des déchets inutiles, d'autant plus qu'il existe des alternatives. Et même les sacs en papier qui, bien que recyclable, produisent quand même des déchets supplémentaires.
Du coup je me suis tournée vers les sacs en tissus : étanches, faciles d'y coller/ décoller les étiquettes du poids, suffisamment grands pour y mettre plusieurs kilos de fruits ou légumes.
A chaque passage en caisse on me dit : "oh quelle bonne idée mademoiselle !", "où avez-vous trouvé vos petits sacs". Donc non seulement on fait un geste directement pour la planète, mais aussi indirectement en influençant les autres ! J'en ai d'ailleurs acheté pour toute ma famille, et ils en sont tout aussi ravis.
J'ai shoppé les miens dans un magasin bio, mais ils sont aussi dispo sur Internet (Amazon, site de bio en ligne, etc.).
2. Acheter local... et pas que les fruits et légumes !
Autant pour les fruits et légumes je fais toujours attention à acheter local ou au moins frontalier (comme les mangues d'Espagne plutôt que celle du Pérou, etc.).
Mais pour les céréales je ne m'étais jamais posé la question !
Du coup maintenant je n'achète que des céréales françaises (car j'habite en France, mais adaptez selon le lieu où vous vivez).
Et cela ne me dérange pas de mettre 0,50€ de plus pour un paquet de céréales ou de pâtes.
Pour ce faire, pas besoin d'aller en magasin bio ou chez les producteurs locaux : rien qu'en grande surface on peut trouver notre bonheur !

3. Acheter en vrac
Depuis que je vis seule j’ai vraiment pris conscience du sur emballage dans les produits alimentaires : que ce soit le thé en sachet, les pots de yaourts ou tous les paquets qui emballent nos céréales et légumineuses.
J’essaie donc au maximum d’acheter en vrac, notamment pour :
- le thé et les infusions
- les légumineuses, protéines de soja, céréales. A défaut, je les prends en emballage mais d’origine locale (cf point précédent)
- les fruits secs et oléagineux

4. Privilégier les gros contenants
Quand bien même j’essaie de tout faire moi-mêm, je dois jongler entre mes études de médecine et ce mode d’en vie éco-friendly. Donc parfois je n’ai pas le temps de faire de la compote, du seitan ou du tofu fait maison. La solution ? Prendre des gros contenants, quitte à congeler l’excès pour réduire les emballages !

5. Acheter uniquement/ majoritairement des produits bruts
L’intérêt ici est d’en cuisiner les choses soi-même plutôt que de les acheter tout prêts. On pense souvent à tort que cuisiner demande du temps, alors qu’en fait c’est loin d’etre le cas (et souvent meilleur !).
Avec le lait des soja je fais mes propres yaourts, avec le gluten du seitan, avec les farines des gâteaux été wraps fait maison... En 10 min top chrono chaque fois !

6. Acheter des produits proches de la DLC et les congeler
Alors ça c'est plus l'astuce du pauvre que celle de l'écolo. Souvent les magasins font des réductions sur les produits qui une DLC qui approche, car légalement ils devront jeter tout ce qui est théoriquement "périmé".
Du coup j'achète souvent le tofu/ seitan proche de la DLC pour le congeler ensuite. PLus économique pour moi, et pas de gaspi pour eux. Gagnant-gagnant !
Commentaires